Vinyl Removal Procedure for Wall Graphics (#42)
La dépose d’un vinyle peut être facile ou difficile en fonction des variables suivantes :
1. Depuis combien de temps le vinyle a-t-il été installé sur le mur
2. La finition du mur : lisse ou texturé, rigide ou souple, etc
3. L’exposition: région très sèche ou région très humide
4. Le temps d’exposition au soleil : plus le graphisme a été exposé aux UV, plus il sera fragile, selon la qualité du film
Pour faciliter le processus, il est recommandé de procéder à la dépose un jour chaud et ensoleillé, ou de chauffer le mur entre 38°C et 49°C. Lorsque le graphisme couvre une large surface et qu’il est positionné en hauteur, vous pouvez accélérer le processus en tirant profit du soleil au bon moment pour assouplir la colle. Comme représenté sur la figure 1 à gauche.
Pendant l’hiver ou par temps froid, il est préférable d’utiliser un chauffage infrarouge, un désherbeur thermique ou un décapeur thermique pour chauffer le mur et ainsi faciliter l’enlèvement.
Les outils recommandés pour la dépose du vinyle :
1. Décapeur thermique, chauffage infrarouge ou désherbeur thermique
2. Thermomètre infrarouge ou couple thermoélectrique
Exemple de tige à propane :
- Réchauffez une section du graphisme d’environ 10 à 15 cms de largeur, du coin supérieur gauche jusqu’à mi-section de la paroi verticale à l’aide d’un décapeur thermique ou d’un chauffage infrarouge. Utilisez un thermomètre infrarouge afin de vérifier que le vinyle est à bonne température.
- Retirez le graphisme en commençant par le coin supérieur gauche ou droit puis tirez à un angle de 90 degrés (ou plus) du haut vers le bas.
- Taux d’enlèvement : lent (2 cms/s) et tirage constant du graphisme vers le sol.
- Répétez les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que le graphisme soit complètement enlevé.
5. S’il reste des résidus de colle sur le mur, utilisez un nettoyant à base d’agrumes pour enlever l’adhésif. Avant d’utiliser un produit de nettoyage, testez le afin de vous assurer qu’il n ‘ait pas d’effet indésirable sur la surface.