Installation Technique for Channels (#38)
Répartition de la tension du vinyle et zones à risques
Cette méthode de pose relativement nouvelle doit être utilisée chaque fois que le film coulé doit être étiré, dans le cadre de décoration sur formes complexes et semi-complexes, comme le covering automobile ou la signalétique. Cette technique évite non seulement tout risque de décollement ou de pontage dans les emboutis, mais elle garantit aussi d’autres avantages, comme une meilleure apparence et moins de risque de défaillance.
Pourquoi répartir la zone de déformation?
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, et surtout, pour éviter toute possibilité de décollement dans les emboutis profonds, là où le film a été étiré lors de l’application. De plus, le film pourrait avoir été étiré d’une telle façon que la couleur ou la texture dans les emboutis changent visiblement.
Comment faire?
Appliquer le vinyle, sur une zone où il peut être à plat et sans tension (A). C’est à cet endroit que le film peut être étiré, alors que le film ne devrait pas être étiré dans les fentes. Ensuite, appliquer le vinyle progressivement dans les emboutis (B). Si nécessaire, chauffer à nouveau le film sur la zone (A) et continuez à pousser le film dans la zone (B), jusqu’à ce que l’embouti soit recouvert. Puis, passez la raclette et stabilisez bien le vinyle dans la fente. Et passez la raclette rapidement et fermement dans la zone (A), pour sécuriser l’application. Vous pouvez noter que le film dans l’embouti est sans stress ni tension. S’il est appliqué de cette façon, on évite tout risque de décollement.