Le papier d’application est utilisé pour protéger les films graphiques des dommages de surface, pour maintenir l’alignement de l’espacement et pour faciliter l’installation. Bien que la sélection et l’utilisation du papier d’application soient relativement simples, quelques règles doivent être respectées :
• Choisissez le grammage et l’adhérence qui conviennent aux procédés graphiques utilisés.
Les encres à séchage UV réagissent différemment des encres à sérigraphie solvantée ou à base d’eau, de même que les graphiques en polyester n’adhèrent pas de la même manière aux rubans d’application que les types de PVC. Il est donc nécessaire de procéder à quelques essais pour déterminer la bonne adéquation.
Un moyen facile de déterminer le ruban d’application approprié est de faire des feuilles d’essai avec les différents films graphiques et papiers d’application utilisés dans votre entreprise. Laissez-les reposer sur une étagère pendant un mois environ, puis installez les graphiques. Si les papiers s’enlèvent facilement sans que l’adhésif ne se détache du papier, que le papier ne se déchire ou que le film graphique ne soit taché ou terni, la combinaison fonctionnera pour vous aussi longtemps qu’un panneau laminé (non installé) se trouvera dans votre magasin.
Ce test permettra de déterminer lequel des papiers d’application à forte ou faible adhérence, que la plupart des magasins ont en stock, fonctionnera le mieux dans une situation donnée. Sans ce test, vous risquez de trouver que certains graphiques sont très difficiles à travailler. Le ruban que vous utilisez peut adhérer trop ou trop peu, ce qui donne des résultats indésirables.
• Installez le ruban d’application en une seule feuille sur un caractère continu.
Une ligne de petites bulles apparaîtra invariablement lorsque le ruban d’application se chevauche. Ces bulles devront être péniblement « éliminées » à l’aide d’une épingle, de la chaleur et du bout des doigts. Bien que cela soit parfois inévitable, cela devrait être l’exception plutôt que la règle.
• Faites attention et évitez les plis et les poches d’air lorsque vous collez le ruban d’application sur les graphiques lors de l’installation.
Ces déformations du papier rendent plus difficile le maintien de la planéité et de la pression de la raclette pendant l’installation du graphisme.
• Veillez à ne pas trop étirer le papier d’application.
Si vous exercez une tension extrême sur le papier d’application dans le but de l’étirer, il est fort probable que l’élément graphique s’éloigne du revêtement antiadhésif, ce qui entraînera un mauvais repérage et des problèmes de plis supplémentaires lors de l’installation. a durée de vie de votre lame de cutter et de votre rouleau de soutien, et diminuant le temps d’échenillage.
Beaucoup de ces conseils proviennent de l'expérience de nos clients, assurez-vous de nous contacter afin que nous puissions vous aider et, à votre tour, aider les autres ! Le service technique d'Arlon est là pour vous.